Intégration

L’intégration consiste à prendre une solution du marché et à l’intégrer dans votre système d’information tout en l’adaptant à votre besoin et votre organisation. Parmi toutes les solutions existantes, nous n’en avons retenu que quelques-unes en fonction de critères telles que la performance, les fonctionnalités, le coût, les capacités d’interopérabilité, la disponibilité d’une offre de prestation…

Domaines

Nous analysons le marché constamment pour vous proposer plusieurs solutions dans chacun de nos domaines d’intervention qui sont les suivants :

  • Dématérialisation ;
  • Gestion documentaire ;
  • Gestion de processus ;
  • Archivage ;

Cette pluralité de solution est destinée à faire jouer la concurrence, stimuler les éditeurs pour qu’ils poussent les fonctions de leurs logiciels toujours plus loin et répondent à vos besoins. Malheureusement, cette concurrence n’est pas toujours aussi importante qu’on pourrait le souhaiter car on se retrouve vite dans une situation où la conduite du changement est le frein le plus important au changement justement.


Catalogue de solutions

Nous avons choisi de travailler avec les solutions suivantes :

  • Dématérialisation
    • Abbyy : solution d’OCR/ICR/LAD/RAD au très bon rapport qualité/prix. Attention, les fonctionnalités de LAD/RAD ne sont pas toujours utiles. Le moteur d’OCR permet d’indexer les contenus des documents numérisés dans des MFP (photocopieurs multi-fonctions). Le moteur d’ICR permet de reconnaître l’écriture manuscrite dans un contexte précis comme par exemple les formulaires ;
  • ECM
    • Alfresco Content Services : solution open source leader du marché de la gestion documentaire, une version “Enterprise” avec support existe et permet de bénéficier d’une qualité et d’une robustesse professionnelles. Alfresco est composé d’un repository (back-office) et d’un client (front-office) appelé Alfresco Share. Les cycles de vie produit du back et du front sont aujourd’hui dissociés et permettent une évolution séparée de chacun des composants ; Alfresco indique avoir effectué des benchmarks et peut gérer des centaines de millions, voire des milliards de documents ;
    • Nuxeo : challenger d’Alfresco, cette solution propose globalement le même périmètre fonctionnel. Constitué d’un back-office et d’un front, son modèle économique est basé sur un studio destiné à faciliter le développement, uniquement disponible dans la version “Enterprise” ; Nuxeo peut gérer des millions de documents ;
    • M-Files : parmi toutes solutions Windows disponibles sur le marché, nous avons choisi celle-ci pour sa finition particulièrement soignée et son intégration approfondie dans Windows. M-Files peut gérer des centaines de milliers de documents.
  • Gestion de processus
    • Alfresco Process Services : solution développée par Alfresco, elle propose des connecteurs facilitant l’intégration avec la GED éponyme. Elle propose un modeleur web BPMN2, un modeleur de formulaires, un modeleur de tables de décision au format DMN et un moteur d’exécution et de suivi des processus.
    • Flowable : solution basée sur un fork d’Alfresco Process Services, présentant par conséquent le même périmètre fonctionnel, elle est développée dans le cadre d’une gouvernance open source, laissant à toute personne et organisation motivée et méritante la possibilité d’intégrer le comité du projet ;
    • Bonita : solution développée historiquement par Bull, sa performance et sa robustesse sont reconnues sur le marché.
  • Archivage
    • Alfresco RM : solution d’archivage intermédiaire développée par Alfresco, elle répond à des normes américaines du département de la défense (DOD – Department Of Defense) qui peuvent être adaptées pour répondre au contexte européen. Cette solution est constituée d’un module Alfresco qui s’installe sur la plate-forme de GED Enterprise ;
    • Vitam : solution open source développée conjointement par 3 grands ministères (Affaires étrangères, Culture et Défense), elle repose sur une architecture solide, capable de monter à l’échelle afin de pouvoir gérer des milliards de documents. C’est aujourd’hui la solution de référence.

Retours d’expérience

Nous avons fait plus d’une centaine de projets autour de la dématérialisation, de la gestion documentaire, de la gestion de processus et de l’archivage. Nous connaissons les avantages, mais aussi les inconvénients, les limites et les pièges des technologies sur lesquelles nous travaillons.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations telles que la présentation de nos offres et/ou de cas d’utilisation proches de vos préoccupations afin de vous forger votre opinion et assurer le succès de votre projet.