Recherche / Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER

ECM Alfresco / Collaboratif / Documentation technique / TMA

Créé en 1984, l’Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, et de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.
L’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises :
[list style=”list12″ color=”gray”]

  • à la connaissance des océans et de leurs ressources,
  • à la surveillance du milieu marin et du littoral,
  • au développement durable des activités maritimes.
[/list] L’Ifremer travaille en réseau avec la communauté scientifique française, mais aussi des organismes partenaires dans de nombreux pays. La coopération est centrée sur des grands programmes internationaux, sur l’Outre-mer et sur quelques pays-cibles (Etats-Unis, Canada, Japon, Chine, Australie, Russie), et sur une politique méditerranéenne associant l’Europe à la rive Sud de la Méditerranée.

Un Portail intranet collaboratif pour Les projets De recherche del’Ifremer

BlueXML à mis en place dès 2009 un socle documentaire Alfresco pour Ifremer. Proof Of Concept pour valider l’apport de l’outil dans les projets orientés recherche, Alfresco devient, après un test sur 5 groupes pilotes, un référent pour la collaboration et le partage d’informations et les échanges documentaires, discussions, mails des groupes de travail pour les projets internes et européens.

Intégré dans une architecture interne, intranet et internet complexe et fortement sécurisée, la plateforme est mise à disposition de plus de 6000 collaborateurs avec l’intégration du module accès Side permettant la sélection depuis l’annuaire Ldap d’un collaborateur, d’un groupe avec affectation des droits et rôles.

C’est tout naturellement, après un POC en version 3.2R2, une migration vers la version 3.4 Community, qu’Ifremerr choisit de déployer et migrer sur une version Enterprise en 2011. Et c’est aujourd’hui une plateforme en constante évolution et en réponse aux nouvelles demandes des utilisateurs comme la publication sélective sur des sites ‘internet’ des travaux de recherche des groupes de travail.

BlueXML accompagne l’Ifremer depuis 2009 en tant qu’éditeur/intégrateur et en réalisant la TMA corrective et évolutive de la solution ECM Alfresco.

Une Gestion de la documentation technique pour le département Navires et Systèmes Embarqués

En remplacement du logiciel Advitium, le département NSE de l’Ifremer a fait confiance à BlueXML pour développer une application de gestion de leur documentation technique sur Alfresco, afin de capitaliser sur le même silo documentaire tout en répondant aux besoins métiers du département.

Tierce Maintenance Applicative

BlueXML réalise la Tierce Maintenance Applicative des environnements ECM pour l’Ifremer .

#Alfresco GED/ECM #Collaboratif #Gestion de la documentation technique #TMA