onita processus métiers ECM BPM bluexml expert

Bonita – Partie I, Génèse

Automatisation des processus métier avec Bonita ou Alfresco APS

Partie I - Genèse des processus documentaire chez bluexml

Depuis longtemps, nous réalisons des projets pour automatiser les processus métier de nos clients.  

Par le passé, nous avons commencé avec l’automatisation des processus documentaires où l’enchainement des étapes est principalement basé sur des tâches d’approbation, revue ou signature de documents. Ces processus documentaires sont réalisés avec les outils d’automatisation de processus des GED Open source comme Alfresco ou Nuxeo sur lesquels les équipes de bluexml travaillent depuis une quinzaine d’années. 

Progressivement, nos clients ont souhaité élargir ces processus documentaires à d’autres types de processus métier qui faisaient intervenir une part documentaire – comme la génération de documents ou l’injection de données dans des documents (liste des intervenants par exemple) – mais n’en n’était pas le socle métier.  

L’automatisation de ces processus, permet ce qui créé de réels bénéfices auprès de clients bluexml

L’automatisation de ces processus métier est devenu une demande croissante de nos clients qui en ont bien compris les bénéfices : il leur permet un gain de productivité avec des intervenants guidés et suivis tout en évitant les erreurs inhérentes aux processus et échanges manuels 

Les intervenants peuvent alors se concentrer sur leur “métier” et pas sur le “processus manuel” qui les oblige à se synchroniser, à planifier, à relancer, à déléguer, à réparer, à ajuster, à attendre sans savoir ce qui se passe, à ne pas savoir exactement quoi faire, à penser bien faire sans le savoir vraiment, à penser avoir mal fait sans le savoir vraiment. 

Des éditeurs de GED comme Alfresco ont d’ailleurs rapidement répondu à la demande croissante de leurs clients et proposent désormais des produits d’automatisation de processus métier complètement indépendants de leurs produits GED comme APS (“Alfresco Process Service”) pour Alfresco.

Ces produits sont en concurrence avec les produits de jeunes compagnies qui ont choisis de se focaliser purement sur les processus métiers. Les produits qui connaissent un fort engouement sont ceux qui s’appuient sur le standard BPMN (Business Process Model and Notation”) de l’OMG ( L’”Object Management Group” est un consortium rassemblant tous les éditeurs majeurs de logiciels et est à l’origine de standard comme UML, MOF, CORBA, IDL, MDA et au moins 200 autres).

Dans cette catégorie de produits, nous travaillons principalement avec nos clients sur les produits Bonita de Bonitasoft  et APS  d’Alfresco, deux sociétés avec qui nous avons noué un fort partenariat après des projets clients particulièrement réussis. Nous avons également quelques clients utilisant Flowable ou Camunda, produits provenant de la même souche activiti, (site Alfresco) qu’APS d’Alfresco, mais de taille, de support et de reconnaissance moindre.

En termes de couverture des processus métier, les choses se sont grandement améliorées ces dernières années grâce à l’avènement des APIs REST : précédemment, les processus métier adressés par ces outils étaient limités par la difficulté à interagir avec d’autres applications externes. 

 Ainsi, les processus métier réalisés étaient ceux ne nécessitant pas ou peu d’interactions avec des systèmes externes, à l’exception des bases de données ou, dans le cas de processus documentaires, avec les produits GED dans lesquels ils étaient intégrés. 

Désormais, des produits comme Bonita offrent de nombreux connecteurs pour interagir avec des CRM, des CMS, des réseaux sociaux, des GED, des ERP, des bus, des ETL, ….  

De plus, un produit comme Bonita offrent un environnement de développement complet pour déclarer de nouveaux connecteurs. 

Depuis quelques années, nous avons pu réaliser via ces produits des processus métier très diversifiés. Avec un produit comme Bonita, il est désormais possible de construire l’application, relatif à un processus métier, complètement sans recourir à des outils externes comme, par exemple, ceux nécessaires à la création des pages web ou à l’intégration des formulaires de tâches dans les pages de l’application. 

D’autant plus diversifié que ces produits offrent des APIs REST complètes qui permet également d’intégrer des “workflows” dans des applications existantes. 

Lseconde partie de cette série de Blog sera plus pratique et détaillera la mise en route à la création d’une application sous Bonita. Puis la troisième partie détaillera la création de l’application. 

Des questions ?

Si vous souhaitez connecter votre GED Alfresco à Arkhineo, contactez-nous sur info@bluexml.com

Nicolas Alexandre Directeur Commercial GED Alfresco bluexml

Nicolas Alexandre

Directeur Commercial
Elise Chan - bluexml expert ECM GED BPM Archivage Signature électronique

Elise Chan

Ingénieure Commercial