Alfresco par bluexml ECM GED BPM Capture Archivage Signature électronique

Les nouveautés de la version 7.1 d’Alfresco Content Services

Les nouveautés de la version 7.1 d’Alfresco Content Services

Bluexml, expert majeur en dématérialisation de l’information vous présente les nouveautés de la version 7.1 d’Alfresco Content Services. L’intégration d’ElasticSearch, la sortie du SDK 5, ou la connexion avec Office 365 forment des atouts majeurs de cette nouvelle version

Dès le début du deuxième trimestre 2021, Hyland/Alfresco a annoncé la sortie d’Alfresco Content Services 7.1. Une sortie couronnée par plusieurs nouveautés longtemps attendu comme l’intégration d’ElasticSearch, un sdk out of the process permettant de mettre en place des traitements qui s’exécutent à l’extérieur des processus Alfresco ainsi que d’autre nouveautés comme l’Alfresco Collaboration Connector et le All In One Transformer.

Nous avons testé pour vous les deux nouveautés majeures de la version d’Alfresco Content Service : ElasticSearch ainsi que le développement d’un module sur la base du SDK 5.

01

ACS7

Alfresco Search Service

Le schéma de la base de données Alfresco peut présenter un certain nombre de limites dans un contexte de grande volumétrie documentaire, et défi pour les administrateurs des bases de données et des systèmes.

La grande bonne nouvelle de la version 7.1 d’Alfresco Content Services est l’intégration d’un connecteur ElasticSearch.

Cette intégration qui forme pour Alfresco un atout majeur dans un contexte évolutif dans le quelle le besoin de gérer davantage de masse de données devient une nécessité.

 

Il est clair que Alfreco Content Services 7.1 mise beaucoup sur la performance de la recherche : en remplaçant SOLR4 par SOLR6, qui devient ainsi le moteur de recherche par défaut.

SOLR6 apporte une meilleure stabilité et une meilleure performance lors des phases d’indexation et de recherche.

En revanche, une des limites de SOLR c’est l’écart ou le retard d’indexation de grande masse de données et où la fréquence de la mise à jour est importante. C’est là où l’intégration ElasticSearch donne tout son sens, elle permet ainsi de donner à la version 7.1 d’ACS une efficacité sans conteste lors d’indexation des grands volumes de données.

 

Elasticsearch utilise ActiveMQ pour indexer les différentes transactions. Ce couple associe à la fois l’excellente performance d’indexation d’Elasticsearch, la rapidité de la prise en compte des transactions de ActiveMQ, ce qui signifie qu’il n’y a pas de temps d’attente pour que l’indexation rattrape son retard.

 

Les tests que nous avons réalisés confirment que l’intégration ElasticSearch forme un atout important pour cette nouvelle version d’Alfresco.

Nous détaillons prochainement dans un nouvel article cette intégration ainsi les scénarios de tests de grande volumétrie. 

SDK 5 : Out of process

Une deuxième nouveauté qui a accompagné la sortie de ACS7.1 est la sortie du SDK 5.

Nous avons pu tester la création d’un nouveau module sur la base de ce nouveau SDK.

Il clair que ce SDK 5 annonce avec sa sortie une ère nouvelle des extensions, une ère qui signe la fin des développements ‘in-process’.

Ce nouveau SDKout of process’ permet d’implémenter des extensions qui s’exécutes dans des processus indépendants de ceux d’Alfresco.

Alfresco7 bluexml expert ecm ged bpm
Figure 1. Différence entre le SDK 4.x et le SDK5.x *

Il se base ainsi sur deux librairies principales :

🔹Alfresco Java Event : permettant de mettre à disposition des développeurs les outils nécessaires pour interagir avec le nouveau système d’évènement Alfresco à partir du Java.

🔹Alfresco Java Rest Api : permettant au développeur d’interagir à partir du Java avec l’API REST 1.0.

Ce SDK vient en réponse aux problèmes suivants :

🔹Complexité de la migration : il rend ainsi la migration plus simple par le fait que les extensions deviennent indépendantes tant dans leur déploiement que leur exécution.

🔹Stabilité et sécurité : toute interaction avec le noyau Alfresco passe par des librairies principales.

🔹Redémarrage du serveur Alfresco pour le déploiement des extensions : ceci n’est plus ainsi une nécessité.

02

SDK5

03

MS-365

Alfresco Collaboration Connector pour MS-365

ACC pour Microsoft 365 fournit une intégration native qui vous permet de créer des documents Microsoft Office et de collaborer de manière transparente et en temps réel à l’aide des applications Web Office habituelles, permettant ainsi de :

🔹Modifiez les documents Microsoft Word, Powerpoint et Excel stockés dans Alfresco.

🔹Partagez des documents Microsoft Office avec des collaborateurs.

🔹Cocréez des documents Microsoft Office avec des collaborateurs en temps réel.

Autres nouveautés

🔹Core All-In-One (AIO) Transform Engine : il regroupe LibreOffice, ImageMagick, Alfresco PDF Renderer, Tika ensembles dans une image docker.

 

🔹Swagger : REST API explorer de Swagger-UI 2.0 vers Swagger-UI 3.0

 

🔹T-Engines (moteurs de transformation) : Les moteurs en T améliorent l’évolutivité, la stabilité, la sécurité et la flexibilité

04

NEWS

Des questions ?

Si vous souhaitez en connaître plus sur la solution Alfresco Content Services ? Consulter la page dédiée à ACS ou contactez-nous !

Nicolas Alexandre bluexml expert ECM GED BPM

Nicolas Alexandre

Directeur Commercial
lise Chan bluexml expert ECM GED BPM

Elise Chan

Ingénieure Commerciale