Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. BPM Bonita par Bluexml

Intégration de système pour le secteur public. (by David.A)

Intégration de Bonita pour le ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères.
(par David)

Retour d’expérience de David au ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères : les défis de l’intégration d’un système BPM dans le secteur public.

“Je m’appelle David, je suis ingénieur Études et Développement chez bluexml, et je viens de sortir d’une mission de longue durée au sein du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

1. En quoi consistait ta mission ?

J’ai eu deux rôles différents pour cette mission :

  1. Dans un premier temps, j’ai été développeur sur une des applications Bonita du ministère.
  2. Et mon rôle et la mission ont évolués vers des opérations transverses, autour de l’intégration de l’outil avec le SI du ministère y compris concernant l’intégration continue des applications Bonita et des scripts de déploiement.

Il faut imaginer que dans ce type d’organisation, il y a beaucoup d’applications métiers, qui sont parfois fortement personnalisées, développées en interne, avec lesquelles il faut s’interfacer. Cela demande donc des développements particuliers, comme des connecteurs par exemple.

“Ce fut une expérience intéressante, avec les contraintes d’une grande organisation du secteur public, ou j’ai pu mettre à profit des compétences variées.”

2. Un projet sur 4 ans en dehors de bluexml, ce n'était pas trop long ?

« Oui, c’est long. Mais le changement de rôle a aussi été un facteur pour que je poursuive au ministère. Je suis aussi bien sûr content aujourd’hui d’avoir réintégré le centre de services et de profiter aussi du télétravail.

J’ai quand même réussi durant ses 4 années à maintenir le lien, ce qui n’est pas forcément évident quand on est en régie. La proximité des structures, Nantes Centre et quartier Breil Barberie, ou encore les bluefriday et apéros après le boulot permettent de garder des contacts et échanges avec les collègues. Par contre, certaines habitudes de l’entreprise, par exemple le reporting du matin, ne sont pas compatibles avec une mission en assistance technique chez le client.

Mais en ce qui concerne les 4 ans, c’est long effectivement. »

3. Qu’est-ce qui t'a manqué chez bluexml ?

« C’est une petite structure déjà ! Les relations et échanges sont plus faciles. Mais je n’ai pas perdu le fil. Ce qui paraît peut-être secondaire, c’est qu’on est administrateur de notre poste. On a les droits dessus, on peut expérimenter des logiciels, ce qui est impossible dans des environnements très contrôlés. »

4. As-tu pu acquérir de nouvelles connaissances lors de cette expérience ?

« Oui, beaucoup de choses, du point de vue organisationnel. C’était la première fois que j’étais dans une aussi grosse structure en assistance technique. Une architecture complexe avec beaucoup de services et donc de personnes. Ça, c’était très intéressant.

Après, il y avait beaucoup de contraintes de sécurité aussi.

Et techniquement, je peux dire que j’ai perfectionné mes connaissances sur l’outil de BPM qu’est Bonita, et également sur les chaînes d’intégration continue, même si je les connaissais déjà bien. »

5. Tu as un conseil à donner ?

« Je dirais qu’il faut continuer d’apprendre tout le temps. Je crois que c’est un peu comme ça dans tous les métiers, mais il faut rester vigilant pour ne pas être dépassé par des changements majeurs. Comme l’IA, par exemple, c’est intéressant d’y jeter au moins un œil, et rester vigilant sur les nouveautés. »

Une rédaction signée David.

Ingénieur developpement Alfresco et Bonita chez bluexml

David.A

Ingénieur Etudes et Développement

En savoir plus sur Bonita