L’innovation, une création de valeurs qui profite à tout le monde

L’innovation profite à tout le monde

Une création de valeur pour nos clients

Via nos pratiques d’innovation, nous testons des produits et des technologies afin de trouver la meilleure solution pour répondre aux besoins de nos clients d’un point de vue technique, fonctionnel et budgétaire.

Nous réalisons des études de faisabilité, des prototypes (Proof Of Concept) et tenons à jour une plateforme de démonstration pour leur présenter l’état de l’art dans nos différents domaines d’intervention.

Nous animons également un club utilisateurs (https://connect.bluexml.com) qui rassemble nos clients et leur permet d’échanger autour de leurs expériences. Ces dernières constituent souvent des innovations pour nos clients qui, lors de ces projets de dématérialisation, augmentent généralement leur productivité et améliorent leurs délais de traitement et relations aux usagers.

Une création de valeur pour nos collaborateurs

Travailler sur les mêmes technologies dans les mêmes domaines permet d’accumuler de l’expérience pour produire mieux et plus vite mais génère également de la lassitude. L’innovation est le moyen de limiter celle-ci en permettant à nos collaborateurs d’explorer de nouveaux horizons et garder intact leur motivation. C’est également la possibilité de continuer à apprendre et améliorer son parcours, son expertise.

Nos collaborateurs développent et intègrent des solutions pour répondre aux besoins de nos clients. Cependant, au fur et à mesure de nos projets se dégagent des améliorations par rapport aux premiers projets réalisés. En outre, de nouvelles approches sont testées par l’ensemble du secteur informatique et une veille technique, technologique permanente nous permet d’intégrer ces nouveaux éléments dans nos solutions. Bien sûr, chacun le fait individuellement et acquiert des compétences supplémentaires, mais ce n’est pas simple car il faut trouver le moment d’équilibre qui permette de s’y consacrer entre les délais de production et les dates de livraison à respecter ainsi que les activités de maintenance qui peuvent survenir à tout moment.

Une création de valeur pour Bluexml

Nous positionnons l’innovation au centre des valeurs de Bluexml pour que cela profite au collectif et passe de l’enrichissement personnel à celui de l’entreprise pour la diffuser au client.

Comme on le dit souvent : “Seul, on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin”. C’est clairement le cas. Travailler à plusieurs permet de consolider les connaissances par leur confrontation avec les autres mais aussi de les diffuser au sein de Bluexml en les présentant à l’équipe sous forme de vidéos et de blogs. C’est de cette manière qu’elles pourront être réutilisées et maintenues au sein des projets réalisés.

En 2018 et 2019, nous avons ainsi mis en place les Blue Friday, 1/2 journée par semaine, le vendredi après-midi, permettant de se consacrer à l’innovation. Cependant, il n’est pas toujours aisé de se remettre à l’ouvrage toutes les semaines, et, pour peu qu’une contrainte de production survienne, nos collaborateurs reportent rapidement cet investissement pourtant capital. En outre, l’effort dispersé aboutit rarement à un résultat probant.

En 2020, nous avons décidé de regrouper l’activité d’innovation en plusieurs mini-projets permettant de fixer une durée limitée et un périmètre raisonnable, et de les traiter comme de véritables projets : au lieu d’éparpiller notre effort, nous avons pu nous concentrer sur certains investissements qui deviennent visibles sur notre plate-forme de démonstration, pour nos clients mais aussi pour nos services de communication et de vente. En outre, nos collaborateurs ont la satisfaction de démarrer une activité et de la mener à son terme.

Notre démarche et notre pratique évoluent avec le temps et les retours d’expérience acquis. C’est cette dynamique que Bluexml partage avec ses collaborateurs et ses clients, notamment à travers le CLUB (CLub des Utilisateurs de Bluexml).

L’histoire de l’innovation chez Bluexml

  • 2020 : RPA
  • 2019 : Archivage
  • 2018 : Architecture transverse
  • 2017 : BlueCourrier
  • 2016 : Side for Alfresco
  • 2010-2016 : MDA for Alfresco
  • 2009 : MDA for Cocoon
  • 2005-2008 : Cocoon et xml