Gestion documentaire

Le document, part importante dans les processus de digitalisation

Pour Bluexml, le document est un élément important à prendre en compte dans le digital. En effet, lors de nos activités personnelles et professionnelles :

  • nous créons fréquemment des documents bureautiques (.doc, .odt…) dans le cadre d’activités administratives ou d’études;
  • bien que nous manipulions de plus en plus d’informations numériques, les éléments stockés à des fins de preuve et d’archivage, sont essentiellement des fichiers PDFs qu’il faut classer, rechercher pour faciliter leur restitution, leur impression…

Quelles solutions mettre en place pour la gestion documentaire ?

Bluexml travaille ainsi avec les principales solutions du marché en gestion documentaire :

Alfresco, GED open source n°1 dans le monde et développée en Java,  est l’élément incontournable de votre SI en tant que GED transverse, pour stocker les documents, les classer, les rechercher en fonction des droits des utilisateurs.

 

M-Files est une GED spécialisée autour d’une base de données, elle est adaptée aux environnements 100% Windows où une intégration particulièrement fine et transparente avec le poste de travail est nécessaire.

 

Solutions métiers Alfresco

En parallèle à la GED, afin d’offrir à ses clients des solutions pérennes, supportées par des éditeurs, Bluexml propose les solutions suivantes :

AutomaticFilePlan

Développée par Bluexml, cette solution permet de classer automatiquement les documents en fonction des métadonnées qui les caractérisent. En modifiant les métadonnées, les plans de classement peuvent également se reconstruire, tout en conservant les références des fichiers liés par les applications métiers afin d’assurer la cohérence du SI.

Sauvegarde

Développée par Bluexml, cette solution permet de sauvegarder un site et de le restaurer sur une autre instance quasi-identique (telle que serveurs de prod, de pré-prod, de recette, de développement).

Supervision

Développée par Bluexml, cette solution permet de suivre l’évolution de l’utilisation d’Alfresco d’un point de vue technique et fonctionnel afin de permettre aux administrateurs Alfresco de proposer des statistiques adaptées aux équipes métier et d’anticiper l’évolution des usages auprès des équipes techniques.