Alfresco Content Services

logo alfresco bluexml
Bluexml, partenaire intégrateur Alfresco depuis 2007, a réalisé plusieurs centaines de projets sur la plateforme Alfresco Content Services, à destination des Administrations Publiques, Agences de l’Etat, Collectivités Territoriales et Entreprises privées.

Alfresco proposer des fonctionnalités ECM complètes pour les environnements de production :

  • Haute disponibilité, capacités de personnalisation étendues et administration simplifiée ;
  • Entièrement modulaire, services de gouvernance optionnels, cryptage du contenu, outils d’analyse, gestion multi supports et bien plus.

Contenu moderne, ouvert et intégré

Alfresco Content Services offre des fonctionnalités ECM (Enterprise Content Management) ouvertes, flexibles et évolutives. Le contenu est accessible partout et à tout moment et s’intègre en toute facilité à vos applications métiers.

En associant Alfresco Content Services à Alfresco Process Services, vous exploitez pleinement les potentialités de vos contenus et optimisez le flux des activités. L’ajout de contexte à vos contenus favorise la prise de décisions éclairées, améliore la productivité, renforce la gouvernance de l’information, facilite la collaboration et renforce la sécurité, dans l’entreprise comme en dehors.

Ouverte, évolutive et simple à intégrer

Alfresco Content Services est une plateforme basée sur des API et standards ouverts. Alfresco offre une multiplicité d’options de déploiement, dans le cloud, en local et dans des configurations hybrides (combinaison des deux). Robuste, elle est simple à intégrer, à déployer et à personnaliser en fonction de vos besoins spécifiques.

  • Prise en charge intégrée des applications de productivité les plus répandues, comme Microsoft Office, Google Docs, Outlook et Salesforce.com ;
  • Large éventail d’intégrations et de solutions pré-intégrées issues de la communauté des partenaires Alfresco, notamment pour SAP, AutoCAD, etc ;
  • API ouvertes et prise en charge sans équivalent de standards ouverts tels que CMIS.

Accédez à vos contenus et collaborez partout et à tout moment

Avec Alfresco Content Services, accédez rapidement et en toute sécurité à vos contenus, partout et à tout moment, et ce même au-delà du pare-feu. Recherchez, partagez et collaborez facilement sur tout type de contenus, qu’il s’agisse de simples documents ou dossiers, ou encore de dessins techniques ou de fichiers multimédias volumineux. Accessible depuis différents navigateurs Web et applications mobiles, le contenu est également consultable hors ligne grâce à la synchronisation sur un ordinateur équipé de Windows. Grâce aux fonctions de recherche avancées, workflows et métadonnées, les informations dont vous avez besoin sont toujours à portée de main.

  • Les dossiers intelligents et les fonctionnalités de recherche dynamique (avec suggestions automatiques, filtres et aperçu du contenu) permettent de retrouver rapidement le contenu souhaité ;
  • Nombreux outils de collaboration tels que sites par équipe, suivi de versions, fils de discussion, wikis projet, listes de tâches et flux d’activité ;
  • Les applications iOS et Android prennent en charge la gestion des appareils mobile et permettent de crypter les données sur l’appareil, d’accéder aux contenus hors ligne et de réviser ou approuver des tâches.

Rassemblez contenus et processus de manière transparente

Avec la plateforme Alfresco, contenus et processus travaillent de concert pour optimiser le flux des informations dans l’entreprise. Afin que vos contenus contribuent pleinement à la réalisation de vos objectifs commerciaux, Alfresco Content Services intègre un moteur de processus personnalisable, basé sur des standards ouverts. Pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, vous pouvez facilement élargir la solution avec Alfresco Process Services.

  • La création simplifiée de tâches et de workflows améliore la productivité et inclut des workflows de révision et approbation qui peuvent impliquer des intervenants externes (situés au-delà du pare-feu) ;
  • Règles et actions permettent de traiter les documents complexes sans nécessiter d’efforts de développement intensifs ;
  • Les dossiers intelligents et les métadonnées présentent le contenu en contexte, une fonctionnalité très utile pour le traitement des dossiers.

Aperçu de l’architecture et des fonctionnalités d’Alfresco Content Services

Alfresco ArchiTech Talks- Content Services


Gouvernance de l’information simplifiée

Risques organisationnels réduits et conformité renforcée grâce aux fonctionnalités de gouvernance de l’information qui allient remarquablement simplicité et contrôle. La plateforme Alfresco automatise la gestion du cycle de vie, de la saisie initiale des documents jusqu’à leur conservation ou destruction finale et rend le processus complexe de gestion des archives totalement transparent.

  • La déclaration simplifiée et automatisée des archives garantit le respect des politiques de gouvernance de l’information et requiert peu, voire aucune, intervention humaine ;
  • Différents contrôles d’accès, niveaux d’autorisation et marques de sécurité assurent un contrôle granulaire des permissions et accès ;
  • La seule solution open source de gestion des archives certifiée par le département de la Défense américain (DoD 5015.02).


Evolutivité et sécurité renforcées à l’échelle de l’entreprise

Alfresco Content Services offre les performances, la souplesse et le niveau de sécurité requis pour gérer d’importants volumes de données sensibles. Évolutive, la plateforme peut gérer jusqu’à plus d’un milliard de documents et intègre de puissants dispositifs de sécurité et de contrôle des informations pour gérer et protéger vos contenus critiques.

  • Architecture haute disponibilité et clustering simple à configurer ;
  • Sécurité à plusieurs niveaux avec cryptage du contenu échangé et stocké ;
  • Puissantes fonctionnalités de suivi et d’audit pour une visibilité et un contrôle optimaux ;
  • Contrôle d’accès à différents niveaux pour protéger le contenu sensible de l’entreprise.