Archivage

L’archivage :  gérer et stocker la documentation

La digitalisation croissante de la documentation a accéléré la production et le stockage de cette dernière. Il s’agit de pouvoir gérer et retrouver un document parmi des milliers d’autres. Se pose alors aussi la question de la pérennisation de la documentation d’un point de vue juridique et stratégique.

L’évolution des besoins et des technologies, ainsi que l’arrivée de nouvelles contraintes réglementaires font que l’archivage électronique devient progressivement obligatoire.

Les solutions se partagent entre archivage intermédiaire et archivage définitif.

 

Quelles solutions mettre en place pour l’archivage?

Bluexml a choisi de travailler avec les solutions suivantes :

Vitam est une solution d’archivage définitif, développée par un GIE composé de 3 ministères (Ministère de la défense, Ministère des affaires étrangères et Ministère de la culture), elle a été conçue pour être souple et performante pour un très (très) grand nombre d’objets. C’est LA solution de référence.

 

 

Alfresco Governance Services (RM) est une solution d’archivage intermédiaire développée par Alfresco, elle est particulièrement utile pour les organisations ayant déjà Alfresco Enterprise en permettant de répondre par configuration plutôt que par programmation.