Vitam

Vitam en quelques mots

Le programme VITAM, destiné à l’archivage numérique allant jusqu’aux très grands volumes, est issu du rapprochement des besoins et des moyens de 3 ministères , la Culture et de la Communication, la Défense, et les Affaires Etrangères. Conçu pour les très grands volumes, il peut aussi fonctionner avec des installations plus réduites, comme les collectivités locales ou territoriales. Une VM s’installant en quelques clics permet d’ailleurs de tester son fonctionnement.
Son architecture est découpée en plusieurs couches afin de pouvoir le faire évoluer horizontalement et/ou verticalement.

Objectifs du programme Vitam

La prise en charge, la conservation et la consultation sécurisée de très gros volumes d’archives numériques définitives, intermédiaires, voire courantes ;

La mise en place de plate-formes d’archivage utilisant la solution logicielle Vitam, dans chacun des trois ministères, via les projets ministériels : Saphir (MAEDI), Adamant (MCC/Archives nationales) et Archipel (MinDef) ;

La diffusion et la réutilisation la plus large de la solution logicielle Vitam, en favorisant et fédérant l’ensemble des actions de soutien financier, de sensibilisation et d’accompagnement en matière d’archivage numérique au-delà des trois ministères porteurs du programme, via le projet Ad-Essor (MCC/Service interministériel des Archives de France).

Vous accompagner dans l’intégration du programme Vitam

Bluexml a ainsi eu la possibilité d’assister aux différentes réunions de travail afin de préparer ses équipes à la mise en place de la solution Vitam chez ses clients. Associée à notre expérience autour de l’archivage intermédiaire et notamment autour du protocole SEDA et de la solution Alfresco RM, nous sommes aujourd’hui à même :

  • de vous conseiller avec notre équipe de consulting sur les éléments métier à définir, sur les meilleurs moyens de récupérer l’information sans obliger l’utilisateur à effectuer des saisies supplémentaires

  • de mettre en place la solution dans votre organisation pour répondre à vos problématiques d’archivage intermédiaire afin d’améliorer votre classement ainsi qu’aux contraintes réglementaires d’archivage légal.

Bluexml développe des modules facilitant l’intégration dans Vitam, via le protocole SEDA, des documents stockés dans Alfresco dont la DUA est atteinte.

Des questions au sujet de Vitam ?

Expert dans le domaine de la dématérialisation, Bluexml peut vous accompagner dans l’intégration de Vitam et dans la formation de vos équipes à l’installation de ce programme. Si vous avez besoin de renseignements sur la solution Vitam, vous pouvez nous joindre par mail à info@bluexml.com ou nous téléphoner au 02 40 46 62 78.