Bluexml, expert de l’ECM : Capture, GED, BPM, Signature Electronique, Archivage avec l’innovation comme moteur d’entreprise

Le blueSpirit : l’état d’esprit bluexml

2021 : Vers le digital et au-delà !

2020 : Croissance externe et nouvelles activités...

… 2020 fut l’année de la Covid. Certes ! Mais nous avons aussi dans ce contexte particulier continué de nous développer en intégrant les activités et collaborateurs de la société Alfstore, nous permettant de nous positionner encore plus comme l’un des acteurs majeurs de l’ECM sur le territoire français.

En intégrant une vision 360° de la digitalisation, nous avons noué de nouveaux partenariats avec BonitaSoft, Ephesoft, UiPath, Yousign, Docusign et avons fait évoluer notre modèle ‘projet’ vers plus d’accompagnement en AMOA et Assistance Technique auprès de nos clients.

Même si nous continuons de penser et agir pour une croissance mesurée et harmonieuse, dans le respect des valeurs humaines que nous défendons, nous regardons devant nous : vers l’infini et au-delà ! Si vous êtes désireux de partager une belle aventure, apportez-nous votre expertise, savoir-faire et savoir-être et rejoignez-nous !

Eric LE GAREC, CEO de Bluexml.

Une croissance à 2 chiffres sur les 5 dernières années

Ministères, agences de l’Etat, Régions, Départements et grandes entreprises privées… Avec une croissance à 2 chiffres et pour la 5ème année consécutive, nous confortons notre activité d’accompagnement de nos clients dans la digitalisation de leurs organisations.

#Gestion documentaire #Gestion des processus #RPA #Signature #Archivage

Le blueSpirit : l’état d’esprit bluexml

L’innovation comme moteur de la dématérialisation

Une approche fortement innovante

Bluexml depuis sa création a consacré une partie importante de ses investissements dans la R&D, les projets collaboratifs et la capitalisation des travaux dans le cadre de projets clients. Ces travaux se placent au carrefour des technologies d’intégration et d’expertise de Bluexml.

Bluexml propose une méthodologie outillée innovante, démarche automatisée de développement logiciel basée sur l’approche guidée par les modèles (démarche MDA/MDE) afin de :

Diminuer les délais et les coûts de développement logiciel

Améliorer la qualité et maintenabilité des solutions développées

Pérenniser et durabiliser le système d’information

Un catalogue de modules métier innovants

L’expertise de Bluexml va au-delà du domaine technologique pour vous proposer des modules métier : de reporting, d’archivage intermédiaire, de signature, de Service Fait, de multiples connecteurs….

MDA/MDE : l’industrialisation des développements logiciels

Le MDA propose une approche de développement logiciel au travers de la notion de «modèle», d’outils permettant d’industrialiser le passage de ces modèles vers le code, de générateurs permettant d’industrialiser le passage du code à l’application.
L’architecture dirigée par les modèles ou MDA est une démarche de réalisation de logiciels, proposée et soutenue par l’OMG. C’est une variante particulière de l’ingénierie dirigée par les modèles (IDM/MDE pour l’Anglais Model Driven Engineering).
Ce modèle d’architecture informatique a été conçu pour séparer les contraintes fonctionnelles des contraintes techniques. On définit les fonctionnalités système dans un modèle indépendant de la plate-forme à l’aide d’un langage de spécifications, et on le traduit en un modèle spécifique à une plate-forme pour générer le code compilable (ou compilé) pour cette plate-forme.

Le principal avantage prôné par l’OMG est l’indépendance de la logique métier vis-à-vis de la plate-forme technologique pour éviter la valse des technologies.
De cet avantage en découlent de nombreux autres : en effet, le fait de séparer la logique métier du code, permet de déceler des possibilités d’erreur avant qu’elles ne soient commises. Les ingénieurs passent d’une démarche corrective à une démarche préventive, voire prédictive. Et cela engendre des gains de temps pendant le développement de l’application mais aussi des gains de qualité du code.
Ainsi, grâce à la transformation automatique du modèle vers le code, les programmes sont développés plus rapidement. Le gain est de 34% selon une étude de middleware company mais cela peut augmenter avec l’expérience, et le code est de bonne qualité car exempt de bogues.

Indépendance métier vs technologie

Dévelop. zéro Code

Pérennité du système d’information

Qualité du code

Durabilité des applications

Une application ainsi créée est plus performante et présente une meilleure maintenabilité. Les gains de productivité n’en sont qu’accrus, de même que le retour sur investissement plus rapide.