Alfresco Share est un outil générique de gestion documentaire, avec de nombreuses fonctionnalités pas toujours utiles aux utilisateurs. Il peut être jugé, à raison, complexe et ne facilite pas la conduite du changement. En outre, basé sur des technologies “maison” telles que Surf ou abandonnées telles que Y!UI (Yahoo) et Dojo (un vieux projet IBM), il est difficile de trouver des compétences pour l’adapter.
A la lumière de tous ces éléments, Alfresco a choisi d’adapter sa stratégie et propose ainsi un nouveau framework basé sur Angular, technologie récente, supportée par un géant de l’internet, assurant une disponibilité importante de compétences. En outre, ce framework est constitué d’un ensemble de composants fonctionnels, qu’il est possible d’assembler en fonction des besoins des utilisateurs.
ADF permet de développer des outils qui s’adaptent aux besoins des utilisateurs et non l’inverse. La conduite du changement sera ainsi facilitée.
ADF se base sur le framework Angular 5, qui lui apporte beaucoup de flexibilité au niveau des fonctionnalités ainsi qu’une bonne adaptabilité par rapport au support de visualisation (PC, tablette ou téléphone).
ADF est un projet open-source et profite d’une communauté très active sur internet.