Remarque n°2 : grâce au RPA, x10 et au-delà votre productivité

Comme on l’a vu précédemment, par le simple fait d’automatiser, vous multipliez par 5 (x5) votre productivité. Il suffit d’ajouter un deuxième robot pour multiplier par 10 (x10) votre productivité, un troisième pour la multiplier par 15 (x15)…

Cependant, travailler avec plus d’un robot nécessite de partager et coordonner éventuellement les tâches. Ce travail de coordination est généralement dévolu à un outil qu’on appelle l’orchestrateur. Au-delà du coût que peut représenter l’ajout d’un robot (nouveau serveur, nouvelle licence windows…), il faut également considérer le coût de l’orchestrateur.

En outre, si vous traitez une liste de documents, il faut éviter que chaque robot ne traite le même, ce qui peut paraître simple mais ne l’est pas toujours dans certaines situations. Du coup, l’orchestration n’est pas seulement une problématique financière (nouvelle licence) mais aussi fonctionnelle car il faudra partager le travail de manière intelligente, et le robot, qui ne l’est pas quoiqu’on dise (intelligent), ne pourra le faire pour vous. Il faudra donc développer une stratégie de partage du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *