Alfresco ACS 7.0 GED Alfresco Community Edition 7.0

Alfresco dévoile ACS 7.0

Alfresco dévoile ACS 7.0

Bluexml, expert majeur en dématérialisation de l’information vous présente l’application Alfresco Content Services 7.0. 

L’objectif de ce billet de blog est de vous apporter une synthèse sur les apports de cette nouvelle version tant sur les aspects fonctionnels que sur les aspects techniques. 

Alfresco ACS 7.0 GED Alfresco Community Edition 7.0

01

AVANTAGES

Alfresco Content Services 7.0

La productivité des collaborateurs est accrue grâce aux intégrations natives avec les suites bureautiques cloud courantes. 

Alfresco est une solution Open source, facile à intégrer, à étendre et à déployer en tant que PaaS (Plateform As A Service), Cloud auto-hébergé ou sur site (On Premise).

L’approche ouverte et modulaire d’Alfresco vous offre une plate-forme de contenu évolutive qui peut gérer du contenu non structuré et des milliards de documents. 

Bluexml spécialiste ECM GED BPM archivage signature

Nouvelles fonctionnalités d'Alfresco Content Services 7.0

Collaboration Microsoft 365 : Le nouveau module ‘Alfresco Collaboration Connector for Microsoft 365′ fournit une intégration native qui permet aux utilisateurs de créer des documents Microsoft Office et de collaborer (en parallèle) de manière transparente et en temps réel à l’aide des applications Web Office habituelles :

• Modifier les documents Microsoft Word, Powerpoint et Excel stockés dans Alfresco.

• Partager des documents Microsoft Office avec des collaborateurs.

• Co-créer des documents Microsoft Office avec des collaborateurs en temps réel.

Améliorations des rendus : Cette nouvelle version dispose de nouvelles capacités pour contrôler et prendre en charge un grand nombre de référentiels de contenu sans impact sur les performances.

Query Accelerator : cette nouvelle fonctionnalité d’accélérateur de requêtes est un mécanisme qui permet d’optimiser des requêtes pré-paramétrées en créant des tables dédiées dans la base de données avec des index (au sens “base de données”). Ce mécanisme est très utile dans le cadre de référentiels volumineux avec des requêtes similaires fréquentes.

Installation et déploiement : Alfresco Content Services 7.0 propose de nouveaux installateurs et utilitaires pour faciliter les déploiements.

Personnalisations  / développements personnalisés: Un nouveau “SDK Out-of-Process” facilite les transitions vers cette version à partir des versions précédentes et prend en charge les futurs besoins des utilisateurs.

Alfresco Search Services 3.0 sous Elasticsearch. La version 3 du moteur de recherche embarque dorénavant le moteur Elasticsearch (en lieu et place de SolR). L’accès à cette nouvelle version est, pour le moment réservées à certains utilisateurs et partenaires avant une sortie pour l’ensemble des utilisateurs  prévue pour la fin 2021.

02

Points forts

03

FOCUS

Focus sur l'installation d'Alfresco

Alfresco Content Services 7.0 est disponible sous forme de fichier zip de distribution pour une installation manuelle (à l’image des précédentes versions), où il peut être installé à l’aide d’un “playbook” Ansible (sous Linux uniquement) pour automatiser les installations sous des environnements non conteneurisés.

Pour finir, il est également disponible sous la forme d’un ensemble d’images Docker pouvant être déployées dans des environnements conteneurisés à l’aide d’orchestrateurs tels que docker-compose ou Helm (pour Kubernetes). 

Quelques recommandations sur la mise à niveau à partir de versions précédentes d'Alfresco

Des précautions doivent être prises lors de la mise à niveau à partir de toute version précédente d’Alfresco Content Services 7.0. Certaines étapes doivent être nécessaires et planifiées avant la mise à niveau. 

Il est nécessaire de consulter la documentation de mise à niveau détaillée , ainsi que les chemins de mise à niveau d’Alfresco Content Services .

En particulier, les étapes suivantes doivent être réalisées (et terminées) avant de commencer votre processus de mise à niveau :

Disposer d’une sauvegarde fonctionnelle du référentiel Alfresco et de la base de données Alfresco.

Télécharger et exécuter le composant  Alfresco Extension Inspectorafin d’avoir une vision des éléments de personnalisation ou des bibliothèques devant être examinés en détails ou mis à jour pour être compatible avec la version 7.0 (version cible).

Passer en revue toutes les nouvelles fonctionnalités et celles obsolètes, détaillées dans la “release note” de l’éditeur pour la version 7.0.

Appliquer le correctif d’optimisation de la base de données recommandé par l’éditeur pour les référentiels volumineux.

04

Conseils

GED ECM BPM Alfresco 7

Point de vigilance sur la nouvelle version Alfresco  !

Alfresco Content Services 7.0 embarque  un correctif de base de données recommandé par l’éditeur, et, qui ajoute deux index à la table “alf_node” et trois à la table “alf_transaction”. Ce correctif reste facultatif, mais est fortement recommandé pour les référentiels volumineux, car ces indexs auront un fort impact sur l’amélioration des performances.

Pour finir, ces index ne sont pas automatiquement appliqués lors de la mise à niveau, car le temps nécessaire à leur création peut être considérable. Ils doivent être exécutés manuellement une fois le processus de mise à niveau terminé.  

05

ATTENTION

Nos Prestations

Découvrez nos prestations d'intégrateur Alfresco sur notre site !

06

TECHNIQUES

Quelques points techniques détaillés sur Alfresco 7

Alfresco Event 

• Le référentiel de contenu est dorénavant capable de publier les événements liés à un ensemble initial d’actions sur les nœuds et les associations. Pour le moment, les événements pris en charge sont liés à la création / mise à jour / suppression de nœuds, et à la création / suppression d’associations.

• Ce comportement fait partie du SDK version 5

SDK version 5

• SDK version 5 permet d’effectuer des extensions hors processus. Autrement dit, des actions qui peuvent s’exécuter dans des processus séparés (c’est-à-dire en dehors d’Alfresco) et donc dont les modifications ne nécessitent pas un redémarrage de la plateforme Alfresco Content Services. Ce mécanisme vient donc en complément du SDK version 4 qui reste de vigueur avec Alresco Content Services 7.0.

SDK version 5 fournit deux principales bibliothèques :

  • Alfresco Java Event API : qui est en lien avec le nouveau système Alfresco Event

  • Alfresco Java REST API : qui est en lien avec l‘API REST Alfresco.

Transformations et extracteurs :

• Dans cette nouvelle version d’Alfresco Content Services, les extracteurs de métadonnées sont déplacés dans les moteurs de transformations dédiés (T-Engines) et fonctionnent en asynchrone (comme cela a été effectué pour les transformateurs en ACS version 6.2). Dans cette version 7, ils sont toujours présents dans le référentiel mais sont obsolètes et seront supprimés dans une version ultérieure.

• Contrairement aux versions 6, il ne sera à priori plus possible d’utiliser les transformations hérités (via le paramètre “legacy.transform.service.enabled=true”), ces derniers ayant été définitivement retirés.

• Pour rappel, à partir d’ACS version 6 les transformations (qui permettent notamment l’affichage des vignettes et la prévisualisation) ont été déplacées dans les moteurs de transformations (T-Engines) afin d’être exécutés dans des processus séparés (c’est-à-dire en dehors de la JVM du référentiel ACS). Ces moteurs peuvent être utilisés en version Community/Entreprise en étant directement connectés au référentiel ACS en tant que “Local Transforms” (fonctionnement synchrone/asynchrone). En version Entreprise, il est aussi possible de les inclure via “Alfresco Transform Service” (ATS) qui permet de fournir de meilleurs performances (mais en mode asynchrone uniquement).

Alfresco Extension Inspector :

• Cet outil fonctionnant avec java (même principe le composant “alfresco-mmt” permettant de déployer des modules au sein d’ACS) permet:

  • D’analyser une extension Alfresco (sous l’extension “amp” ou “jar”) par rapport à une version/WAR d’Alfresco. Cela génère un rapport d’analyse.

  • De générer un inventaire sur le contenu d’un fichier WAR

• Ce composant est très utile dans le cadre de l’analyse préalable des modifications à prévoir lors d’une migration.

GED ECM BPM Alfresco 7
Nicolas Alexandre Directeur Commercial GED Alfresco bluexml

Nicolas Alexandre

Directeur Commercial
Elise Chan - bluexml expert ECM GED BPM Archivage Signature électronique

Elise Chan

Ingénieure Commercial