C'est quoi être consultant dans une agence de dématérialisation documentaire ?
Intégré au sein d’une entreprise en tant qu’expert et stratège, le consultant a pour rôle d’étudier et rechercher différentes solutions pour enrichir le fonctionnement des organisations.
Depuis fin 2021, au sein des équipes Bluexperience, Antoine est consultant senior. Dans cet entretien, il explique l’importance et l’objectif de ce métier chez Bluexml.
01
Antoine, tu es consultant, peux-tu nous décrire ton travail au sein de Bluexml et tes missions ?
J’accompagne nos clients dans leurs démarches organisationnelles et techniques de dématérialisation de documents, données et processus, en lien avec nos expertises sur les solutions de gestion électronique de documents (GED), management des processus métiers (BPM) et d’archivage numérique.
02
Quels types de missions es-tu amené à effectuer au cours d’une semaine de travail ?
De nombreux projets et actions sont ouverts en parallèle, à différents stades. Je peux donc dans la même semaine réaliser un audit, construire une proposition commerciale, réaliser une recette logicielle, étudier un besoin client ou une nouvelle norme, rédiger une spécification ou un rapport, imaginer une nouvelle offre ou contribuer à un recrutement !
Et ce pour des clients, domaines ou projets très différents : les semaines ne se ressemblent pas.
03
Qu’est-ce qui te passionne et t’anime le plus dans ton métier ?
Ce qui est intéressant, c’est confronter sans cesse ses expériences et ses compétences à de nouveaux contextes clients et de nouvelles solutions technologiques ou organisationnelles. Recourir à un consultant est un cycle vertueux qui enrichit et fait progresser tous les acteurs, clients comme prestataires.
04
Quelles sont les compétences nécessaires pour être consultant ?
Je pense qu’il faut de l’écoute, de la curiosité, de l’organisation et de l’expertise. Mais également savoir analyser, faire preuve d’esprit critique et disposer de capacités de rédaction et de synthèse. L’art du schéma est un incontournable ! Savoir aussi improviser, car tout ne se déroule pas toujours comme prévu…
05
Le meilleur projet dans lequel tu t’es épanoui en tant que consultant ?
Un projet mené pour une collectivité, pour un cadrage de projet d’espaces collaboratifs ou encore un projet mené pour les Affaires Étrangères au sein du programme VITAM (Saphir).
J’aime aussi les missions de conseil auprès de clients, pour (ré-)orienter des projets déjà engagés, ce qui est très intéressant.
06
Comment fais-tu pour développer de nouvelles compétences dans tes missions et évoluer ?
J’essaie de regarder et d’essayer ce qui est “autour” de mon domaine premier d’expertise, afin de ne pas travailler de manière routinière ou en circuit fermé et s’ouvrir aux nouveautés et expériences connexes. Il y a toujours quelque chose à apprendre et de nombreuses facettes aux situations. Un seul point de vue ne suffit pas.
07
Quels sont les outils, les technologies que tu es amené à utiliser dans ton métier ?
Chez Bluexml nous travaillons beaucoup avec Alfresco et Bonita, qui sont nos partenaires principaux. Mais nous développons aussi nos propres méthodologies et outils de conseil en gestion de contenus pour accompagner au mieux nos clients au cours de leurs projets. Nous proposons aussi nos propres composants logiciels pour enrichir Alfresco autour de cas d’usage plus spécifiques, comme l’archivage intermédiaire ou la signature numérique.
08
Et avec les autres collaborateurs de Bluexml, comment travailles-tu et coopères avec eux ?
Nous avons de bons outils de communication et quelques rituels qui permettent à tous les collaborateurs de rester en contact et d’échanger efficacement, même si nous sommes missionnés sur des projets répartis sur tout le territoire, sur place ou à distance. La coopération est de ce fait naturelle, sans formalisme excessif, mais avec sérieux, et une bonne coordination des projets !
Découvrez nos prestations
Audit, Conseil, Intégration, TMA, Séminaires...