Side : Super Configurateur Alfresco
Side for Alfresco est un super configurateur qui permet de maîtriser la complexité du système ECM Alfresco, de capitaliser sur l’approche métier & fonctionnelle et ainsi d’augmenter la réutilisabilité et la maintenabilité de votre projet.
Side vous permet de dessiner votre système d’information documentaire, les types de contenus, les formulaires de dépôt des documents, les processus documentaires pour ces documents. Un ou plusieurs générateurs produisent ensuite automatiquement la configuration et/ou le code attendus par Alfresco : votre application est alors opérationnelle !
Plus qu’un simple outil informatique, Side est une méthodologie puissante permettant de capitaliser depuis le modèle sur votre métier et de générer automatiquement vos applications documentaires sur les différentes versions d’Alfresco, sur Share, en web services ou encore sur des IHM web spécifiques.
En savoir + sur Side
[divider_top]
[one_half]
Side : Studio Graphique
Side est un ensemble d’outils graphiques, basés sur Eclipse et de générateurs de code, permettant le développement d’applications Alfresco puissantes et robustes. La gamme de produits Side for Alfresco met à la disposition des développeurs toute la puissance des méthodologies et outils de développement à base de modèles.
Ces approches, où les besoins fonctionnels comme techniques sont capturés à l’aide de modèles, sont indépendantes des technologies et permettent donc de produire des applications pérennes, durables car insensibles aux changements technologiques.
L’approche graphique est intuitive : vous n’avez pas besoin de connaître les subtilités techniques d’Alfresco ou de jBoss pour construire des formulaires, stocker des données et gérer des workflows.
[/one_half]
[one_half_last]
Formulaires & Types de contenus
Concernant les formulaires, Side vous permet de :
[list style=”list12″ color=”gray”]
- Modéliser votre structure de données
et générer le modèle Alfresco correspondant - Modéliser vos formulaires
et générer le code correspondant sur Alfresco - Modéliser vos workflows
et générer le modèle Alfresco correspondant ainsi que le modèle jPDL - Modéliser vos vues
et générer les templates et webscripts correspondants sur Alfresco Share - Modéliser votre portail
et générer les templates et webscripts correspondants sur Alfresco Share - Modéliser des applications documentaires métiers
et générer les templates sur des IHM métiers avec par exemple ExtJS
Focus MDA
L’architecture dirigée par les modèles ou MDA est une démarche de réalisation de logiciels, proposée et soutenue par l’OMG. C’est une variante particulière de l’ingénierie dirigée par les modèles (IDM/MDE pour l’Anglais Model Driven Engineering).
Ce modèle d’architecture informatique a été conçu pour séparer les contraintes fonctionnelles des contraintes techniques. On définit les fonctionnalités système dans un modèle indépendant de la plateforme à l’aide d’un langage de spécifications, et on le traduit en un modèle spécifique à une plateforme pour générer le code compilable (ou compilé) pour cette plateforme.
Les avantages du MDA
[one_half] Le principal avantage prôné par l’OMG est l’indépendance de la logique métier vis à vis de la plateforme technologique pour éviter la valse des technologies.De cet avantage en découlent de nombreux autres : en effet, le fait de séparer la logique métier du code, permet de déceler des possibilités d’erreur avant qu’elles ne soient commises. Les ingénieurs passent d’une démarche corrective à une démarche préventive, voire prédictive. Et cela engendre des gains de temps pendant le développement de l’application mais aussi des gains de qualité lors de la génération du code.
[/one_half]
[one_half_last]
Ainsi, grâce à la transformation automatique du modèle vers le code, les programmes sont développés plus rapidement. Le gain est de 34% selon une étude de middleware company mais cela peut augmenter avec l’expérience, et le code est de bonne qualité car exempt de bogues.
[list style=”list12″ color=”gray”]
- Indépendance métier vs technologie
- Démarche de développement prédictive
- Productivité du développement
- Qualité du code
- Durabilité des applications
Une application ainsi créée est plus performante et présente une meilleure maintenabilité. Les gains de productivité n’en sont qu’accrus, de même que le retour sur investissement.
[divider_top]