Archives

31Jan/18

Add-ons Alfresco

Modules d’extensions Alfresco

Depuis 2005, BlueXML a déployé des projets basés sur Alfresco avec les objectifs :
[list style=”list12″ color=”gray”]

  • d’améliorer l’expérience utilisateur,
  • de capitaliser sur tous les travaux à des fins de réutilisation.
[/list] Au fil du temps, nous avons identifié et isolé des fonctionnalités manquantes dans une utilisation quotidienne d’Alfresco. Nous avons développé, packagé et livré ces développements comme des modules indépendants sur les versions successives d’Alfresco.

[one_half][one_sixth] [dropcap3 color=”blue”]1[/dropcap3] [/one_sixth] [four_fifth_last]

Gestion documentaire

[/four_fifth_last] [list style=”list3″ color=”gray”]
  • Édition en ligne : une alternative à Sharepoint pour éditer en ligne des fichiers bureautiques MS Office 2000 et Open Office 3+ sur IE, Firefox, Chrome, Safari.
  • Injection de métadonnées dans des fichiers bureautiques (‘Side+’) : la possibilité d’associer des fichiers bureautiques (MS Office, Open Office, PDF) à des modèles et d’injecter des métadonnées dans les fichiers pour instancier des variables définies dans les modèles (par exemple, un tableau d’approbation ou d’historique).
  • Génération de fichiers CSV : la possibilité de générer un fichier CSV à partir d’une liste de résultats de recherche ou de filtrage.
  • Initialisation de plan de classement : la structuration d’un webscript d’initialisation d’un plan de classement incluant la structure, les permissions, les règles, les scripts, les templates d’email, les groupes, les utilisateurs de test, les documents de test.
  • Contrôles avancés pour les formulaires (‘Side+’) : des extensions aux widgets des formulaires pour enrichir ces formulaires et permettre l’intégration de règles de gestion.
[/list] [/one_half] [one_half_last][one_sixth] [dropcap3 color=”blue”]2[/dropcap3] [/one_sixth] [four_fifth_last]

Gestion des processus documentaires

[/four_fifth_last] [list style=”list3″ color=”gray”]
  • Historisation & Archive (‘Side+’) : conserver les versions successives des objets associés aux documents (dossier ou fichier) qui passent par un circuit de validation.
  • Traçabilité (‘Side+’) : tracer tous les passages de transition des circuits de validation comme objets associés aux documents sur lesquels des circuits ont été lancés.
  • Signature Électronique : intégrer une signature électronique lors de la diffusions d’un document validé.
  • Génération PDF : générer un PDF sélectivement sur les fichiers associés à un document passant par un circuit de validation.
  • Délégation (‘Side+’) : déléguer des tâches de validation ou diffusion à des tiers.
  • Droits de remord / Demande de modification (‘Side+’) : gérer à travers un workflow les demandes de modification (révision ou archivage) des documents validés.
[/list] [/one_half_last] [divider_top] [one_half][one_sixth] [dropcap3 color=”blue”]3[/dropcap3] [/one_sixth] [four_fifth_last]

Recherche & Langues

[/four_fifth_last] [list style=”list3″ color=”gray”]
  • Gestion des Langues : un dashlet pour le portail Share de sélection des langues et de conservation dans les préférences utilisateurs.
  • Recherches sauvegardées (‘Side+’) : la possibilité de sauvegarder les requêtes réalisées à travers les formulaires de recherche en leur associant un nom et en pouvant les ‘re-jouer’ depuis un lien.
[/list] [/one_half] [one_half_last] [one_sixth] [dropcap3 color=”blue”]4[/dropcap3] [/one_sixth] [four_fifth_last]

Rapports & Tableaux de bord

[/four_fifth_last] [list style=”list3″ color=”gray”]
  • Module de reporting SQL (‘Side+’) : synchronisation dans une base de données suivant un schéma métier relationnel des données de création, mise à jour et suppression des objets,  types de contenu à des fins de reporting et d’analyse.
  • Dashlet de statistiques : un dashlet et un environnement de création de statistiques sur les contenus et les membres des sites du portail Share.
[/list] [/one_half_last] [divider_top] [one_half][one_sixth] [dropcap3 color=”blue”]5[/dropcap3] [/one_sixth] [four_fifth_last]

Administration & Sécurité

[/four_fifth_last] [list style=”list3″ color=”gray”]
  • Gestion des groupes dynamiques (‘Side+’) : une extension au modèle de sécurité Share pour permettre à des groupes d’utilisateurs d’avoir des permissions particulières sur des espaces et documents.
  • Purge des documents : un processus de purge automatique des documents supprimés par les utilisateurs.
[/list] [/one_half] [one_half_last] [one_sixth] [dropcap3 color=”gray”]S[/dropcap3] [/one_sixth] [four_fifth_last]

ide +

[/four_fifth_last] Tous les modules sont indépendants et peuvent être implémentés sur une instance Alfresco. La mention ‘Side+’ indique l’intérêt particulier du module à être interfacé à la modélisation et génération avec le studio Side. Ainsi, par exemple, le module de Recherches sauvegardées tire beaucoup d’avantages de l’utilisation de Side, qui à partir de la création d’un type de contenu générera automatiquement les formulaires de dépôt, de recherche, de recherche sauvegardée associés.
[/one_half_last]
31Jan/18

Side for Alfresco

Side : Super Configurateur Alfresco

Side for Alfresco est un super configurateur qui permet de maîtriser la complexité du système ECM Alfresco, de capitaliser sur l’approche métier & fonctionnelle et ainsi d’augmenter la réutilisabilité et la maintenabilité de votre projet.

Side vous permet de dessiner votre système d’information documentaire, les types de contenus, les formulaires de dépôt des documents, les processus documentaires pour ces documents. Un ou plusieurs générateurs produisent ensuite automatiquement la configuration et/ou le code attendus par Alfresco : votre application est alors opérationnelle !

Plus qu’un simple outil informatique, Side est une méthodologie puissante permettant de capitaliser depuis le modèle sur votre métier et de générer automatiquement vos applications documentaires sur les différentes versions d’Alfresco, sur Share, en web services ou encore sur des IHM web spécifiques.

En savoir + sur Side
[divider_top] [one_half]

Side : Studio Graphique

Side est un ensemble d’outils graphiques, basés sur Eclipse et de générateurs de code, permettant le développement d’applications Alfresco puissantes et robustes. La gamme de produits Side for Alfresco met à la disposition des développeurs toute la puissance des méthodologies et outils de développement à base de modèles.

Ces approches, où les besoins fonctionnels comme techniques sont capturés à l’aide de modèles, sont indépendantes des technologies et permettent donc de produire des applications pérennes, durables car insensibles aux changements technologiques.

L’approche graphique est intuitive : vous n’avez pas besoin de connaître les subtilités techniques d’Alfresco ou de jBoss pour construire des formulaires, stocker des données et gérer des workflows.
[/one_half] [one_half_last]

Formulaires & Types de contenus

Concernant les formulaires, Side vous permet de :
[list style=”list12″ color=”gray”]

  • Modéliser votre structure de données
    et générer le modèle Alfresco correspondant
  • Modéliser vos formulaires
    et générer le code correspondant sur Alfresco
  • Modéliser vos workflows
    et générer le modèle Alfresco correspondant ainsi que le modèle jPDL
  • Modéliser vos vues
    et générer les templates et webscripts correspondants sur Alfresco Share
  • Modéliser votre portail
    et générer les templates et webscripts correspondants sur Alfresco Share
  • Modéliser des applications documentaires métiers
    et générer les templates sur des IHM métiers avec par exemple ExtJS
[/list] [/one_half_last] [divider_top]

Focus MDA

L’architecture dirigée par les modèles ou MDA est une démarche de réalisation de logiciels, proposée et soutenue par l’OMG. C’est une variante particulière de l’ingénierie dirigée par les modèles (IDM/MDE pour l’Anglais Model Driven Engineering).

Ce modèle d’architecture informatique a été conçu pour séparer les contraintes fonctionnelles des contraintes techniques. On définit les fonctionnalités système dans un modèle indépendant de la plateforme à l’aide d’un langage de spécifications, et on le traduit en un modèle spécifique à une plateforme pour générer le code compilable (ou compilé) pour cette plateforme.

Les avantages du MDA

[one_half] Le principal avantage prôné par l’OMG est l’indépendance de la logique métier vis à vis de la plateforme technologique pour éviter la valse des technologies.

De cet avantage en découlent de nombreux autres : en effet, le fait de séparer la logique métier du code, permet de déceler des possibilités d’erreur avant qu’elles ne soient commises. Les ingénieurs passent d’une démarche corrective à une démarche préventive, voire prédictive. Et cela engendre des gains de temps pendant le développement de l’application mais aussi des gains de qualité lors de la génération du code.
[/one_half] [one_half_last] Ainsi, grâce à la transformation automatique du modèle vers le code, les programmes sont développés plus rapidement. Le gain est de 34% selon une étude de middleware company mais cela peut augmenter avec l’expérience, et le code est de bonne qualité car exempt de bogues.
[list style=”list12″ color=”gray”]

  • Indépendance métier vs technologie
  • Démarche de développement prédictive
  • Productivité du développement
  • Qualité du code
  • Durabilité des applications
[/list] [/one_half_last]

Une application ainsi créée est plus performante et présente une meilleure maintenabilité. Les gains de productivité n’en sont qu’accrus, de même que le retour sur investissement.
[divider_top]