Étude de faisabilité : l’interface ADF Alfresco
Qu’est ce qu’ADF ?
ADF ou Application Development Framework est le nouvel outil d’interface Alfresco. Il vise, à terme, à remplacer la solution d’interface “Share”, actuellement utilisée. Le projet est open-source et il possède déjà une communauté assez active sur internet.
ADF se base sur le framework Angular 5, ce qui lui apporte beaucoup de flexibilité au niveau des fonctionnalités ainsi qu’une bonne adaptabilité par rapport au support de visualisation (PC, tablette ou téléphone).
La force d’ADF réside également dans son côté customisable : la plupart des fonctionnalités de “Share” peuvent être déployées dans ADF, c’est l’utilisateur qui décide ou non de les faire incorporer par le développeur. On se retrouve donc avec un outil unique, qui s’adapte au mieux aux besoins spécifiques de chacun.
L’interface ADF s’adapte aussi bien à la gestion de fichiers avec l’ECM d’Alfresco, qu’à la gestion de processus avec l’outil de BPM Activiti.
L’interface ADF Alfresco, pour la gestion de contenu numérique
Comme pour l’interface “Share” classique, l’accès aux fonctionnalités de l’application n’est possible qu’après la connexion de l’utilisateur.
La page de connexion
Lorsque l’utilisateur se connecte, il est automatiquement redirigé vers l’explorateur de fichiers. La gestion des droits étant prise en compte, il n’aura accès qu’aux répertoires auxquels il est autorisé. Depuis cette interface il pourra également créer un nouveau répertoire ou ajouter un fichier (via un bouton ou en drag’n’drop). Une fonctionnalité de recherche existe également afin de retrouver plus rapidement un document particulier.
L’explorateur de fichiers
Quand l’utilisateur arrive sur le document qui l’intéresse, le volet d’options permet plusieurs actions : copier le document, le télécharger, le déplacer, le supprimer ou encore voir les différentes versions de ce document. Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres actions sont à disposition mais n’ont pas été mise en place dans notre monture de test (le partage du document vers l’extérieur notamment).
L’onglet détails permet d’afficher toutes les actions relatives au document : la visualisation, l’affichage et l’édition des métadonnées ainsi que les différentes versions de ce document.
Les options disponibles pour un fichier
La visionneuse de documents
Options d’édition des métadonnées
Encore une fois ces fonctionnalités ne représentent pas la totalité des possibilités offertes par ADF.
ADF prend en charge le versioning
L’interface ADF Alfresco : Ressentis
Ainsi, l’application ADF offre vraiment énormément de possibilités que ce soit pour Alfresco ou Activiti. Les modules node mis à disposition pour les équipes de développeur Alfresco sont très complets et des documentations détaillées sont accessibles sur le GitHub du projet. La création de sa propre application avec les modules qui nous sont utiles est assez simple, même si des connaissances de base en Angular sont les bienvenues.
Cela conclu le premier billet de blog dédié à ADF, traitant de l’aspect ECM. Un autre article arrive prochainement, qui exposera les possibilités qu’offre ADF pour l’outil de BPM Activiti.
Vous souhaitez en apprendre plus sur Alfresco Content Services ? Lisez l’article Alfresco Content Services : solution Open Source de gestion documentaire
Vous souhaitez en apprendre plus sur Alfresco Process Services ? Lisez l’article Alfresco Process Services : solution Open Source de gestion de processus documentaires