Myriam ingénieure

Interview de Myriam, notre Ingénieure infrastructure et cloud

Interview de Myriam, notre Ingénieure infrastructure et cloud

Myriam a intégré bluexml en août 2023, en tant qu’Ingénieure infrastructure et cloud. Elle a rejoint nos équipes avec toutes ses compétences, afin de renforcer l’expertise bluexml. Titulaire d’un BTS : systèmes informatiques et des télécommunications de la Marine Nationale, Myriam est préparée pour cette grande opportunité avec les expert.es de la dématérialisation et de l’ECM.

01

Comment s'est passée ton intégration au sein chez bluexml ?

J’ai fait les 3 premiers entretiens donc j’avais déjà rencontré Prescilia, Pascal, Éric et puis aussi Mathieu en visio et j’avais déjà une idée de l’ambiance de la boîte. Et puis, lors de mon arrivée, on m’a accueilli avec un petit déjeuner, donc c’était plutôt pas mal.

 

02

Quelles compétences apportes-tu à bluexml ?

Je m’occupe de tout ce qui est support, c’est à dire le fonctionnement au jour le jour du système d’information ainsi que de répondre au développement de nos clients.
Pour les clients, je m’occupe également du support infra (installations, migrations de version, conseils lors d’un changement d’infrastructure…).
Si je devais définir mon métier, je dirais que les ingénieur.es développeurs.es sont les architectes et les ingénieur.es infrastructures sont des géologues, ils doivent vérifier que la base est solide.

03

D’où viens-tu ? Quel est ton parcours ?

J’arrive d’un tout autre univers puisque j’étais militaire dans la Marine nationale pendant 21 ans et j’ai parcouru la France d’outre-mer. J’étais toujours dans l’informatique, plus précisément dans les communications satellites et téléphoniques.
J’ai donc fait quelques années en Martinique, quelques années à La Réunion et puis j’ai voulu revenir ici, à mon pays d’origine : la Loire-Atlantique.
Et donc, je cherchais une boîte pas trop grosse avec une bonne ambiance.

 

04

Selon toi, quelles sont les qualités principales d’un.e Ingénieur.e infrastructure & cloud ?

Il faut être extrêmement curieux. Par exemple, avec Alfresco il y a plein de petites briques qu’il faut faire fonctionner les unes avec les autres, donc il faut toujours gratter, aller chercher l’information.
En effet, parfois, on se demande pourquoi ça ne fonctionne pas comme prévu ! C’est pour cela qu’il faut toujours se remettre en cause.

Myriam

05

Que préfères-tu dans ton travail ?

Je me dis que je vais passer une bonne journée quand j’ai réussi à débloquer un problème que ce soit pour nous au sein de bluexml ou pour le client.
Et puis comme tout le monde, lorsque j’ai réussi à faire fonctionner quelque chose, ou à comprendre le fonctionnement de quelque chose grâce à une autre manière de procéder.

 

06

Ton plus beau souvenir professionnel, ton plus bel accomplissement ?

Ce n’est pas facile comme question car j’ai clairement eu 2 vies professionnelles.
Lors de mon précèdent travail dans la Marine nationale, mon équipe et moi-même avons réussi à intercepter des communications qui ont permis de stopper des opérations liées au narcotrafic.
Nous y avions passé 26h non-stop et cela était particulièrement satisfaisant d’avoir réussi.
Et puis chez bluexml, cela a été ma première installation Alfresco sur Windows.

 

07

La journée idéal d'un.e ingénieur.e infrastructure & cloud selon toi ?

Lorsque j’installe une infrastructure chez un client, et qu’à la fin de ma journée, quand j’appuie sur le bouton START ça démarre correctement. Et puis aller chez le client, cela permet de changer.
J’aime bien aussi travailler pour bluexml et résoudre les petits soucis qui permettent aux développeurs d’avancer.
Les journées sont assez différentes en fonction des bugs rencontrés.

08

Si tu te devais te présenter en quelques mots ?

D’un point de vue professionnel je dirais : bonjour, je m’appelle Myriam, j’ai fait du développement au tout début de ma carrière et ça m’a plu, mais j’ai donné avec le Java, je sais le lire ! J’ai donc décidé de mettre les mains dans le cambouis et trifouiller tout ce qui est en rapport avec le réseau avec une couche de sécurité.

 

09

Tes valeurs principales ?

Je suis ponctuelle et de bonne humeur !

Également, j’ai le respect du travail et j’aime le travail bien fait. Je suis aussi perfectionniste donc il faut savoir m’arrêter !

10

Ton modèle de réussite professionnel ?

Je n’ai pas de modèle de réussite. Je dirais simplement qu’il faut réussir à se sentir épanoui dans son travail.

11

Quelle est : ta série ou film préféré ? / ton péché mignon ? tes passe-temps ?

Je vais parler du dernier film que je suis allée voir au cinéma : Dune 2 et je viens de regarder une série qui m’a bien fait rire : Killing Eve !

Mon péché mignon : Le chocolat.

Mes passe-temps :  Le sport et la course (je cours tous les deux jours), les jeux-vidéos, la guitare et les jeux de société.

Myriam

Myriam

Ingénieure infrastructure & cloud